• Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-01
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-02
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-03
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-04
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-05
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-06
  • Hugues-Tournier-Architecte-MAISON-MARCILLAC-2013-07

3 MAISONS INDIVIDUELLES

MAITRISE D’OUVRAGE :

Client Privé

ARCHITECTES :

TOURNIER Hugues

MISSION :

Permis de construire

SURFACE :

316 m²

MONTANT TRAVAUX :

440 000 € HT

PLANNING TRAVAUX :

NC

Deux parcelles contiguës  formant un terrain quasi rectangulaire : l’une caractérisée par une forte pente vers l’Ouest et l’autre comprenant une maison en pierre en R+1 avec sous sol, terrasse et petite dépendance. Le terrain en balcons doit subir quelques modifications de topographie telles que terrassement pour accueillir  deux constructions nouvelles en bois, nivellement et création de voirie pour l’accès à une maison en pierre destinée à être réhabilitée.

Les caractéristiques principales de ce projet sont de :

minimiser l’impact de ces constructions sur le paysage avoisinant ;  valoriser le « Pont Rouge », et utiliser des techniques énergétiquement performantes.

Le premier aspect sera valorisé  par la construction de deux bâtiments d’écriture architecturale simple, formant une seule entité, avec par exemple des toitures bac acier étanchés, planchers et pilotis en béton sombre, menuiseries aluminium sombres pour souligner les grands ensembles vitrés et bardages en bois, (type mélèze), à claires voies. La façade de la construction ancienne en pierre sera rejointoyée, une ouverture sera créée au sud pour laisser entrer la luminosité et un filtre végétal masquera les stationnements depuis l’avenue principale.

Pour libérer le Pont Rouge, marquant l’entrée dans le village de Marcillac Vallon, la toiture deux pentes du bâtiment existant sera remplacée par une toiture terrasse en gravillonné et l’ensemble rabaissé.

Enfin, l’authenticité du site sera préservé par des espaces verts de type prairie fleurie et plantations d’arbres pour faire ombrage aux véhicules stationnés.