• Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-05
  • Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-04
  • Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-03
  • Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-02
  • Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-01
  • Hugues-Tournier-architecte-SPORT-IVRY-2012-06

COMPLEXE SPORTIF SNCF

MAITRISE D’OUVRAGE :

SNCF

ARCHITECTES :

enia architectes

MISSION :

Chef de projet m. complète : H.TOURNIER

SURFACE :

4250 m²

MONTANT TRAVAUX :

7 200 000 € HT

PLANNING TRAVAUX :

16 MOIS - LIVRAISON 2011

Destiné au comité d’entreprise de la SNCF, ce centre sportif  abrite des activités sportives et culturelles. Implanté dans une zone autrefois industrielle, sur une ancienne friche ferroviaire, le projet s’inscrit aujourd’hui dans un secteur de renouvellement urbain prioritaire de la banlieue parisienne, et participera à la mutation du quartier.

En effet, 5 programmes (grande salle omnisports qui est le cœur du projet, sports annexes, salle polyvalente, ateliers pour la confection de décors et costumes de théâtre, bureaux, hébergements relais occasionnels et maison de gardien) s’adressant à 5 publics différents se confrontent sur ce site. Créer un ensemble harmonieux, dans lequel pléthore d’activités sont recensées, sera l’enjeu majeur de ce projet.

Une large façade avant, un important  parvis et une façade en équerre, (activités de théâtre) soulignent l’accès au site depuis la voirie ; la façade arrière, sur les voies SNCF, se distingue plus par son côté privatif, (terrains de pétanque, club house et salle polyvalente). Avec 27 terrains de pétanque, le complexe est recensé le plus grand boulodrome d’Europe. Une maison de gardien, au centre du site, construite sur pilotis permet par son architecture et le choix des matériaux de conserver l’intimité de ses occupants tout en garantissant sa principale fonction de surveillance. Ce projet se veut exemplaire dans son approche environnementale « HQE » : chauffage de l’eau solaire, toiture terrasse végétalisée, façades vitrées en verre profilé traité, charpente bois, isolation par l’extérieur,…