• Hugues-tournier-projet-de-la-cite-2015-02
  • Hugues-tournier-projet-de-la-cite-2015-03
  • Hugues-tournier-projet-de-la-cite-2015-01
  • Hugues-tournier-projet-de-la-cite-2015-04

LES HALLES DE LA CITE

MAITRISE D’OUVRAGE :

PROJET DE RECHERCHE

ARCHITECTES :

Hugues TOURNIER

MISSION :

R&D

SURFACE :

990 m²

MONTANT TRAVAUX :

PLANNING TRAVAUX :


Il y a une dizaine d’année, le projet d’un marché couvert sur la Place de la Cité a été évoqué, mais il n’a jamais aboutit.

La complexité de ce programme et le contexte archéologique est responsable de cet abandon.

Aujourd’hui, notre proposition de marché couvert pour la ville de Rodez est de construire une halle s’implantant directement sur le sol de la nouvelle Place de la Cité, avec la création d’un parking souterrain afin de permettre l’implantation de nouvelles places au centre ville.

Les façades levantes s’ouvrant sur l’extérieur permettraient de garder une connexion avec la « vie » de la Place tout en assurant, en cas de mauvais temps,  sa vocation de « protection » du marché.

La halle d’une surface de 990 m², réalisée à l’aide de portiques en bois, est redécoupée en 3 longues allées permettant de délimiter les espaces.

Afin d’abriter les étals ainsi que les nouvelles terrasses (des 3 cafés et restaurant déjà présents sur la Place), des pares soleil seraient disposés sur les façades sud des 3 toits en polycarbonate, (recouvrant ainsi chaque allée de la halle).

Cet espace permettrait de rénover la Place de la Cité tout en créant une coalition entre les habitants et les commerçants du centre ville.

Nous proposons ce projet qui se veut flexible, simple et économique, dans le but de valoriser le marché, les cafés et commerces de la Place de la Cité, dans la continuité de ce qui a d’ores et déjà été initié pour la ville.