• hugues-tournier-architecte_maison-sarret-2015-03
  • hugues-tournier-architecte-maison-sarret-2015-04
  • hugues-tournier-architecte-maison-sarret-2015-01
  • Hugues-Tournier-architecte-MAISON-ELSA-2013-03
  • Hugues-Tournier-architecte-MAISON-ELSA-2013-02

MAISON PONT DE SALARS

MAITRISE D’OUVRAGE :

Client Privé

ARCHITECTES :

TOURNIER Hugues

MISSION :

MISSION COMPLETE

SURFACE :

150 m²

MONTANT TRAVAUX :

NC

PLANNING TRAVAUX :

NC

La maison individuelle se situe dans le lotissement du Puech, à proximité du lac de Pont de Salars.

L’implantation du projet prend en compte les cadrages sur le paysage, notamment sur le lac. Les volumes sont largement ouverts vers le Sud et protégés au Nord pour s’harmoniser avec la course du soleil et des vents. La maison s’adapte à la topographie du terrain et s’inscrit dans la pente tout en limitant les vis-à-vis avec les constructions voisines.

La maison s’organise sur trois niveaux. A chaque niveau une fonction bien définie articulée par une circulation verticale commune. Le garage est le premier rapport au sol, socle de la maison, il est le soutènement et supporte l’étage des chambres, pour moitié, des pilotis laissent glisser le sol naturel sous la maison.

Pour créer une intimité sur le terrain, un linéaire de chambre en R+1, défini la limite au Nord de la parcelle. La circulation des chambres est étudiée sur un principe bioclimatique de confort d’hiver et d’été.

Au deuxième étage, la suite parentale profite de la toiture des chambres comme terrasse avec vue sur le lac. Au-delà d’une faille de lumière et de ventilation, se développe vers le Sud le volume cuisine, salle à manger, salon et terrasse qui vient retrouver le sol haut du terrain ouvert sur le soleil et sur le lac.