• Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-01
  • Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-02
  • Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-03
  • Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-04
  • Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-05
  • Hugues-Tournier-architecte-LOGEMENT-MICHEVILLE-2012-06

OPERATION IMMOBILIERE

MAITRISE D’OUVRAGE :

CIRMAD

ARCHITECTES :

enia architectes

MISSION :

Chef de projet concours : H.TOURNIER

SURFACE :

19 500 m²

MONTANT TRAVAUX :

Estimation 1000 €/m² SHON

PLANNING TRAVAUX :

En cours

Le projet de création d’un nouveau quartier « Haute Qualité Environnementale », certification selon la démarche « Habitat et Environnement » totalise 219 logements témoins.

Le bâtiment principal est à très haute performance énergétique : par sa forme compacte , par un mur climatique au sud recouvert par une double peau en verre pour optimiser l’énergie solaire et la redistribuer, par un arbre de ventilation  créant un volume tampon entre les logements traversant  pour le préchauffage de l’air neuf, par des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques en façade sud ou sur le toit pour la production d’eau chaude et par une enveloppe de type manteau avec isolation performante et traitement des ponts thermiques.

Les serres ouvrières placées au cœur du quartier sont préchauffées l’hiver pour assurer leur rôle de « lien » entre les habitants tout au long de l’année. Intégrer la nature dans la ville par le biais des serres, des volumes tampons et des toitures végétalisées.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable, par sa gestion de l’eau au quotidien, par le suivi des consommations des habitants du quartier, par un label « Chantier Bleu », (chantier propre) et par l’utilisation de produits et matériaux de construction écologique pour les bâtiments et les espaces publics.