• Hugues-tournier-architecte-collectif-2B-1
  • Hugues-tournier-architecte-collectif-2B-2

COLLECTIF 2B

MAITRISE D’OUVRAGE :

2B PROMOTION

ARCHITECTES :

Hugues TOURNIER - Denis CABIRON

MISSION :

PERMIS DE CONSTRUIRE

SURFACE :

700 m²

MONTANT TRAVAUX :

NC

PLANNING TRAVAUX :

NC

Le projet se compose d’une maison individuelle et de deux bâtiments qui regroupent des logements dit « intermédiaires ».
A l’entrée du site, une maison est installé le long de la parcelle. En entrée de ville, les maisons existantes sur l’Avenue de Toulouse sont implantées pour la plus part en limite de voirie. Afin de conserver cette écriture de la voie nous avons donc pris le parti d’implanté cette maison en limite parcellaire. Sur 2 niveaux, la maison se compose d’un socle en béton, habillé par le mur de clôture, en pierre sèche, qui glisse sous de débord du premier niveau, volume contemporain à l’écriture simple.
A l’intérieur du terrain, la voie existante définit deux espaces libres, dans la pente du terrain, en partie centrale et en partie haute de la zone constructible. Deux corps de bâtiments « intermédiaire » sont installés dans chacun de ces espaces. Par intermédiaires, nous entendons apporter ici toutes les qualités d’une maison individuelle dans chaque cellule de logements, soit une entrée extérieure pour chaque appartement associé à de large terrasse ou loggia. Afin de profiter de la vue sur Figeac et de bénéficier de la lumière du sud et de l’Ouest les 2 ensembles seront composés en L.
Ces deux ensembles sont décomposés d’un soubassement ou l’on retrouve les parkings privatifs. Trois volumes sont posés au dessus séparés par les espaces des circulations communes et les terrasses. Ces trois volumes sont relier par des coursives extérieures au Nord Est, qui permettent l’accès aux appartements
Tous les appartements sont traversant et bénéficient de larges terrasses en RDC ou de loggias aux étages orientées Sud Ouest.